L’obligation de débroussailler
Le débroussaillement est une obligation légale : les propriétaires doivent débroussailler et maintenir en état débroussaillé toute l’année leurs terrains.
Le débroussaillement concerne toute propriété située dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations forestières et reboisements, et à moins de 200 mètres de celles-ci : ce sont les zones exposées.
Le débroussaillement, l’élagage et la coupe de certains végétaux permettent de réduire la masse de combustibles aux abords de votre maison et de rompre les continuités verticales et horizontales dans la végétation, qui permettent au feu de s’étendre.
À savoir : l’obligation de débroussaillement ne concerne pas que le risque incendie, elle doit permettre de laisser visibles les plaques de rues ou de signalisation routière, mais aussi de dégager l’éclairage public.
Pourquoi débroussailler ?
Dire que c’est obligatoire
Le débroussaillement protège les forêts et les garrigues en permettant de limiter le développement d’un départ de feu à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie.
Le débroussaillement vous protège, ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue.
Le débroussaillement est une obligation de l’article L 321-5.3 du Code Forestier qui le définit comme : « l’ensemble des opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupe ».
Comment débroussailler ?
Sur le terrain, il s’agit donc d’éliminer les végétaux susceptibles de propager l’incendie et de réduire la masse combustible vecteur du feu :
- en coupant les broussailles, les arbustes et certains arbres, on limite la propagation de l’incendie ;
- en éclaircissant la strate arborée et en répartissant les pieds de telle sorte qu’il n’y ait pas de continuité du feuillage, on limite la propagation de l’incendie par les cimes des arbres ;
- en élaguant les arbres et arbrisseaux conservés au minimum jusqu’à deux mètres, on évite la propagation de l’incendie le long des troncs dans les cimes des arbres ;
- en éliminant les rémanents de coupes, on diminue l’intensité de l’incendie.
En cas de non respect de la réglementation ?
Vous vous exposez à des sanctions et à une forte contravention.
De plus, vous serez mis en demeure de réaliser les travaux et en derniers recours la commune pourra faire exécuter d’office les travaux et vous en faire supporter tous les frais.
En cas de sinistre, votre assurance habitation ne couvrira pas systématiquement les dommages. Vous pouvez également être mis en cause pénalement, si la densité excessive de végétation présente sur votre terrain a facilité la propagation d’un incendie.
Où débroussailler ?
L’obligation de débroussailler ne s’applique pas à tout le département. Elle concerne uniquement les propriétés situées dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisements, ou éloignées de moins de 200 mètres des lisières de ces types de végétation exposées aux incendies de forêt. Le document d'urbanisme en vigueur sur la commune conditionne la surface à débroussailler et est consultable au bureau de la police municipale de TEYRAN.
Cas général :
Le débroussaillement doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de votre propriété :
1 – aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres ;
2 – de part et d’autre des voies privées y donnant accès sur une profondeur de 5 mètres.
Les travaux sont alors à la charge du propriétaire des constructions, chantiers, travaux et installations.
Cas particuliers :
Le débroussaillement doit être réalisé sur la totalité de votre propriété que celle-ci soit bâtie ou non, si celle-ci :
1 – est située en zone urbaine délimitée par le document d’urbanisme en vigueur (zone U) ;
2 – fait partie d’une ZAC, d’un lotissement ou d’une AFU ;
3 – est un terrain de camping ou sert d’aire de stationnement de caravanes.
Les travaux sont alors à la charge du propriétaire du terrain en cause.
Nous vous invitons donc à procéder au plus tôt au débroussaillement de votre parcelle et à un entretien régulier de celle-ci.