Dès son élection en 2014, le maire Eric Bascou et son conseil municipal ont créé une commission pour mettre en place un jumelage. La commune de Montelibretti a été choisie, un Comité de jumelage indépendant a été constitué et très rapidement des échanges, animations, rencontres entre nos deux communes se sont développés pour contribuer à une meilleure connaissance des personnes, des pays et leur histoire.
Montelibretti est une commune de la région du Latium, située à 40km au nord de Rome. Forte de 5400 habitants, elle est reconnue comme terroir d’une huile d’olive très réputée. Son centre historique médiéval domine un environnement plutôt rural. Son territoire accueille également le centre militaire national d’équitation mondialement reconnu et les locaux du Centre National de Recherches.
Le Comité de Jumelage de Teyran créé en janvier 2016, ainsi que son pendant italien le Comitato di Gemellagio de Montelibretti créé en septembre 2017 ont pour mission d’assurer la pérennité des échanges entre les deux communes au travers de manifestations, rencontres, échanges,… au profit de la population.
Compte rendu réunions publiques du 20 mai 2015
05/2015
Mme Lanni Sophie, conseillère déléguée au jumelage, a rappelé les origines du premier jumelage de 1962 (recréer une amitié entre l'Allemagne et la France) et a clairement expliqué les divers objectifs d'un jumelage : les échanges interculturels et la mobilité européenne dans une perspective d'amitié durable.
Pourquoi le choix de l'Italie ? Quels sont ses atouts ?
Un jumelage durable ne peut s'obtenir qu'avec des partenaires ayant une forte volonté d'ouverture aux autres. L'Italie est le pays qui demande le plus à se jumeler (twinnin.org : 181 demandes pour 0 en Irlande, 0 Royaume-Unis, 5 en Allemagne). Cela témoigne donc de l'ouverture des italiens aux échanges. Clapiers, Saint-Drézéry, Castries, Castelnau-le-Lez, Le Crès sont déjà jumelées avec l'Italie. Notons sa proximité géographique ; ses atouts culturels et patrimoniaux (premier pays sur la liste de L'UNESCO). Après les premiers contacts infructueux avec quelques villages (Norcia, Scansano, Sori, Baveno, ….), nous sommes entrés en relation avec Montelibretti, situé à 30 km de Rome, ville antique par excellence, et dotée d'un aéroport assurant des lignes directes vers Marseille et même Montpellier.
La Commission extra-municipale :
Elle est formée actuellement de 13 personnes qui pensent prochainement se réunir en comité de jumelage, soit en association loi 1901 afin de pouvoir faciliter le travail et continuer les échanges avec Montelibretti dans l'avenir. Récemment une aide économique de 1 000 euros a été accordée par le Conseil Général. Afin de sensibiliser les Teyrannais à l'Italie, la commission extra-municipale a organisé fin mars une journée italienne "Festa Italiana" qui a eu un vif succès.
Plusieurs actions futures liées au jumelage font l'objet d'une réflexion :
Actions internes :
• Proposer des activités en école primaire sur le thème de l'Italie : correspondances épistolaires, sensibilisations à la langue, aux traditions.
• Proposer des journées à thèmes autour du cinéma, de la lecture en partenariat avec la Médiathèque.
• Organiser des conférences, des marchés.
• Créer un blog pour informer les adhérents et Teyrannais des actions futures et passées.
Actions externes :
• Associer toutes les associations qui le désirent au jumelage afin d'organiser des échanges sportifs, culturels, musicaux et autres.
• Proposer des voyages en Italie pour la jeunesse mais aussi pour tous les Teyrannais.
• Proposer aux italiens de venir pour le marché de Noël.
• Proposer aux jeunes italiens des stages en entreprises.