Interdiction du brûlage à l’air libre
En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental).
Le feu est interdit
Le brûlage à l'air libre de tous les déchets y compris des déchets verts est interdit par l'article 84 du règlement sanitaire départemental. Les déchets verts doivent être évacués à la déchetterie ou sur la carrière de Teyran.
Nous rappelons que pour les déchets verts la municipalité met à la disposition de personnes de plus de 65 ans sur inscription auprès de la mairie un service de ramassage à leur domicile.
Précautions
Lorsque vous apercevez une fumée, ou lorsque vous croyez voir un incendie, rappelez-vous que certains feux peuvent être autorisés, surtout l'hiver ou au printemps, période propice aux feux agricoles traditionnels, qui sont des outils de gestion.
Ne dérangez pas les pompiers inutilement, vérifiez que ce que vous voyez est bien un incendie et nécessite l'intervention des secours. Vous pouvez contacter la Police Municipale qui fera la vérification.
Lorsque vous faites le 18 (ou le 112 avec un portable) donner le maximum de renseignements tels que l'importance et la couleur de la fumée, le type de végétation qui brûle, ainsi que la situation la plus précise possible de l'incendie.
Cliquez ici pour consulter l’arrêté préfectoral.
Pour en savoir plus : www.herault.gouv.fr